FAQ

La formation au service de vos ambitions

Question : Je suis nouveau sur le site. Comment commencer les ateliers ?

Pour commencer les ateliers, c’est très simple. Il suffit d’aller sur la page dédiée qui explique le fonctionnement de ces derniers : en cliquant ici. J’y détaille notamment le contenu de la formation et ce que tu en retireras. La publication n’est plus qu’à quelques pas !

Q : Qu’est-ce que le site olivierbenard.fr ?

C’est un outil que j’utilise pour transmettre et partager les connaissances que j’ai apprise en me lançant moi-même dans l’écriture et la publication. Pour en savoir plus à ce sujet tu peux aussi consulter la section « à propos » où j’y explique le processus qui m’a amené à aller vers l’écriture.

Q : Qu’est-ce qui t’a inspiré à lancer olivierbenard.fr ?

C’est un peu une redite de la question précédente. J’ai côtoyé de nombreuses personnes qui n’osaient pas franchir le pas de la publication et qui avaient pourtant un véritable tallent. J’ai moi-même beaucoup hésité avant de me lancer. À travers olivierbenard.fr j’ai trouvé un moyen pour exprimer ce que l’expérience m’avait transmis et donner à ces personnes les moyens de concrétiser leurs projets.

Q : Comment as-tu publié tes premiers écrits ?

J’ai d’abord écrit pour moi. Puis j’ai participé à plusieurs concours, publié et eu plusieurs ouvrages primés, ouverts un blog et poursuivi, ainsi de suite. L’enchainement est assez naturel. Il faut « accumuler les petites victoires » pour parvenir à la consécration. J’explique justement plus en détail le cheminement et les obstacles à éviter dans les ateliers.

Q : Quelle a été l’étape la plus difficile ? La plus facile ?

L’étape la plus difficile, et celle qui en général pose problème à la majorité d’entre nous, c’est de se lancer. Souvent on ne se fait pas confiance. On a peur de l’échec. La tentation est si forte de tout abandonner ou pire supprimer ses écrits. Trouver l’inspiration aussi. Tenir la distance, car la route peut être longue. Et puis enfin, apprendre de ses échecs et réitérer.

Paradoxalement, une fois tous les codes maîtrisés et la bonne méthodologie appliqués, il n’y a plus guère de difficultés. A se demander finalement s’il n’y en a jamais eu. Cela peut paraître déconcertant, mais tout est expliqué et détaillé ici.

Q : Est-ce que le site rapporte de l’argent ? Et si oui comment ?

Oui, je gagne un peu d’argent avec ce site, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je l’ai créé. Le site est 100% autosupporté, ce qui signifie que j’ai choisi de ne pas y inclure des encarts publicitaires. Je considère que cela contribue à une meilleure expérience utilisateur et est également un gage d’honnêteté.

Il y a donc quelques moyens qui permettent à ce site de m’aider à gagner un peu d’argent : les livres, les ateliers et parfois les travaux que je peux recommander. Et cela toujours en toute transparence. Votre générosité est précieuse et c’est avant tout vous qui m’aidez à tenir ce site en vie. Merci pour votre soutien et vos encouragements.

Q : J’ai remarqué que tu as plusieurs noms de domaines. Quelle est la différence ?

Effectivement il y a plusieurs autres noms de domaines rattachés à ce site : olivier-benard.fr, olivier-benard.com et olivierbenard.com. Il n’y aucune différence entre eux si ce n’est qu’ils renvoient tous vers olivierbenard.fr qui est véritablement le domaine officiel.

Q : Qui a pris les photos ?

Le plus souvent c’est moi qui les ai prises. Tu peux aussi les retrouver ou en découvrir de nouvelles sur l’instagram dédié au projet.

Q : Comment puis-je te contacter ?

C’est extrêmement simple et il existe plusieurs moyens. Tout d’abord à travers le formulaire de contact du site. Sinon tu peux aussi retrouver des informations complémentaires et me joindre au travers de la page Facebook, Instagram, Twitter ou encore de la chaine YouTube. Passe donc y faire un tour !

Contenu additionnel : 20 questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture.