Olivier Bénard

Olivier Bénard est un jeune auteur, essayiste, romancier et écrivain français.

Qui est Olivier Bénard ?

Depuis 2016 j’aide les créateurs à mener à bien leurs projets. Après une classe préparatoire scientifique, un diplôme d’ingénieur et une carrière littéraire, j’utilise les compétences acquises pour créer du contenu axé développement personnel et projets créatifs.

J’ai connu plusieurs expériences : du volontariat à l’enseignement en passant par l’entrepreneuriat, l’année sabbatique et de nombreuses expériences professionnelles à New York, Londres, Nice, Paris et Nancy.

J’ai connu l’autopublication en 2018 et lancé mon premier blog en 2017. Entre 2016 et 2020, j’ai reçu de nombreux prix pour mes essais, remporté plusieurs concours et publié plusieurs articles. Je termine aujourd’hui un de mes premiers roman, tente d’apprendre une nouvelle langue en parfaite autonomie et partage l’envers du décor de toutes ces entreprises sur la chaine youtube dédiée à la communauté.

Depuis 2020 tu peux prendre rendez-vous pour que je t’aide dans tes projets. Mon but : te faire évoluer sur le plan créatif et aider les personnes à accomplir ce qui leur plait vraiment.

Qu’est-ce que le site olivierbenard.fr ?

C’est un outil que j’utilise pour transmettre et partager les connaissances que j’ai apprises en me lançant moi-même dans l’écriture et la publication. Pour en savoir plus à ce sujet tu peux aussi consulter la section « comment ça marche » où j’y explique comment fonctionnent les entretiens.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à lancer olivierbenard.fr ?

C’est un peu une redite de la question précédente. J’ai côtoyé de nombreuses personnes créatives qui n’osaient pas franchir le pas de la publication et qui avaient pourtant un véritable tallent. J’ai moi-même beaucoup hésité avant de me lancer. À travers olivierbenard.fr j’ai trouvé un moyen pour exprimer ce que l’expérience m’avait transmis et donner à ces personnes les moyens de concrétiser leurs projets.

Qu’est-ce que le magazine créatif ?

Le magazine créatif est un moyen de te présenter chaque semaine une astuce claire, précise et concise qui te fait gagner en créativité. Les articles se lisent en moins de 2 minutes, même dans les transports. Par exemple, savez-tu qu’il suffisait de 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude ? D’alterner les cycles de 45 minutes de travail pour être plus efficace. Ou encore que Pareto te permettait d’apprendre une nouvelle langue efficacement ?

Découvre toutes les autres astuces en cliquant ici !

Comment as-tu publié tes premiers écrits ?

J’ai d’abord écrit pour moi. Puis j’ai participé à plusieurs concours, publié et eu plusieurs ouvrages primés, ouverts un blog et poursuivi, ainsi de suite. L’enchainement est assez naturel. Il faut « accumuler les petites victoires » pour parvenir à la consécration. J’explique justement plus en détail le cheminement et les obstacles à éviter dans le magazine créatif.

Quelles sont les personnes que tu as accompagnées ?

Les profils sont multiples. Collègues, amis, connaissances, inconnus… ils ont demandé mon aide. Depuis ils ont lancé leurs projets, ouvert leurs blogs, écrit leurs premiers essais, remporté certains concours et gagné jusqu’à 3 000 € de prix.

Quelle a été l’étape la plus difficile ? La plus facile ?

L’étape la plus difficile, et celle qui en général pose problème à la majorité d’entre nous, c’est de se lancer. Souvent on ne se fait pas confiance. On a peur de l’échec. La tentation est si forte de tout abandonner ou pire supprimer ses écrits. Trouver l’inspiration aussi. Tenir la distance, car la route peut être longue. Et puis enfin, apprendre de ses échecs et réitérer.

Paradoxalement, une fois tous les codes maîtrisés et la bonne méthodologie appliqués, il n’y a plus guère de difficultés. À se demander finalement s’il n’y en a jamais eu. Cela peut paraître déconcertant, mais c’est ce que je constate tous les jours lors des accompagnements.

Comment puis-je contacter Olivier Bénard ?

C’est extrêmement simple puisqu’il existe plusieurs moyens. Tout d’abord à travers le formulaire de contact du site. Sinon tu peux aussi retrouver des informations complémentaires et me joindre au travers de la page Facebook, Instagram, Twitter ou encore de la chaine YouTube. Passe donc y faire un tour !